SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Tension plus élevée bras gauche de A à Z

Depuis toujours, quand nous passons faire des contrôles, il est toujours recommandé de mesurer la tension artérielle. Ce geste habituel de la prise de mesure ne se fait que sur un seul bras. Mais de récentes études ont démontré depuis peu de temps qu'il est recommandé de le faire sur nos 2 bras. Les résultats obtenus ne sont pas les mêmes. On peut tomber sur des résultats qui montrent une tension plus élevée bras gauche, et inversement. Il indique et prévoit de trouver une arrivée de certaines maladies.

Bien connaître la tension artérielle

Avant tout, reconnaissons que la pression artérielle se découle comme un processus très important lors d'un examen médical. Et cela, que c'est pour une simple personne, une femme enceinte ou une personne âgée.

La pression systolique

Lorsque l'on parle de la pression systolique, c'est que nous sommes entrain d'aborder le sujet de poussée du sang. La pression artérielle systolique dépend du débit dont le ventricule gauche du coeur éjecte le sang. Il dépend entièrement des parois artérielles souples, et du volume du sang du coeur, sans oublier les ondes qui se produisent. Ce sang est amené à prendre la voie des artères qui se remplissent à fond et se gonflent au maximum. Le résultat communiqué par un pharmacien, un infirmier ou un médecin se présente en 2 chiffres. Le premier chiffre démontre la tension maximale.

La pression diastolique

La pression diastolique est le contraire de la pression systolique. Elle est une baisse de la tension artérielle et se constate de la relaxation. Plus précisément, une fois que le coeur se remplit de sang.

Il se démarque par la tension minimale. Ils sont indiqués en centième de mercure ou cmHg ou en millièmes de mercure mmHg. Mais quelquefois, les appareils détiennent une troisième valeur qui n'est autre que les battements du coeur.

Le meilleur moment pour prendre une tension artérielle

Les tensiomètres sont accessibles à tout individu et permettent de prendre la tension soi-même. Cependant, il est mieux de savoir l'utiliser. En général, il existe de meilleurs moments pour la prendre. La mesure de la pression artérielle se fait 2 fois par jour aux environs de 6 heures et de 9 heures pour le matin, et dans la soirée, il est idéal entre 18 heures et 21 heures. Notamment, le matin, juste avant le petit-déjeuner, et le soir, avant de prendre un bain, la prise de médicament, ou encore avant le repas.

Démarches permettant de mesurer la tension artérielle

Mesurer la pression artérielle, surtout avec un appareil électronique, semble plus simple que l'on imagine. Pourtant, les résultats ne sont pas nets si nous n'adoptons pas des gestes à respecter. Pour ce faire, il est recommandé de bien adopter de bonnes habitudes. D'abord, la personne doit se détendre, 30 minutes à l'avance. Il est interdit de :

  • prendre une douche froide
  • fumer
  • manger
  • boire du café

Ensuite, le médecin invite le patient à s'asseoir confortablement. Il doit être bien droit, et mettre les jambes en parallèle. Autre part, une position allongée est conseillée. Il est déconseillé de mettre des vêtements serrés, et nous devons rester calmes pendant 5 minutes. Parler ne doit pas se faire durant l'examen. Il faut que ce bras soit également soutenu. L'accoudoir d'une chaise est excellent. Il pose le brassard sur le bras, entièrement nu, de la même hauteur que notre coeur. Cela se fait à une distance près de 1cm, voire 2cm de notre coude. Nous devons avoir la possibilité de mettre le doigt sous le brassard. Et pour le tuyau, il se met sur la partie interne de notre bras, pour ensuite, se diriger vers le milieu de la paume.

Les différences de tension à chaque bras

Il est important de prendre la tension aux 2 bras. L'alternative est surtout recommandée pour les individus ayant une maladie cardiaque, ceux qui sont hypertendus, ou bien ceux qui ont des risques de soucis vasculaires. Il est possible que la pression artérielle d'une personne varie d'un bras à un autre.Un écart sur cette pression artérielle entre nos 2 bras insinue le facteur de risque sur notre cardiovasculaire. La différence de pression entre ces 2 bras peut être une tension plus élevée bras gauche, et est assez fréquente sur la consultation d'un patient. En gros, il se produit une prévalence de 10 % chez un diabétique. Et encore de 20 % chez ceux qui sont hypertendus. D'ailleurs, des études ont démontré que les individus ayant 15mmHg reconnaissent être à risque d'une maladie cardiovasculaire, d'une cérébrovasculaire débutante, ou encore la mortalité cardiovasculaire qui augmente. Mais encore, l'augmentation d'une mortalité qui a toutes les causes.