SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

À quoi sert un tensiomètre électronique ?

Le tensiomètre est un outil médical que la plupart des professionnels de la santé utilisent dans leur métier. En général, quelle que soit la maladie, le médecin entame toujours la consultation d'un sujet par la prise de sa tension. Ainsi, cet équipement fait partie des outils les plus indispensables pour un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier. Pour examiner convenablement le malade, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, à citer le modèle manuel, électronique ou encore le type connecté. Parmi eux, le tensiomètre électronique est adapté à un usage professionnel, mais il peut être utilisé par les particuliers afin de permettre à ces derniers de mesurer et contrôler leur pression sans devoir consulter un spécialiste. À noter que pour prévenir les complications dues à l'hypertension, il est important de maintenir une valeur stable et une glycémie normale.

Généralité sur le tensiomètre électronique

Différent des autres types d'appareils, le tensiomètre électronique utilise la méthode oscillométrique c'est-à-dire les mesures des oscillations artérielles. Plus pratique et plus fiable, le dispositif affiche directement les résultats sur la tension artérielle du sujet. Ce type de dispositif est très facile d'utilisation et ne nécessite pas le port d'un stéthoscope pour fonctionner. Il convient aussi à toute personne qui a besoin d'un suivi régulier pour assurer une bonne santé. Ce modèle est également très apprécié par le corps médical grâce à sa rapidité à donner des résultats.

La prise consiste à enregistrer la contraction artérielle par l'écrasement de l'artère où la pression va être mesurée. Depuis des années, l'automatisation de ces outils a rendu la prise plus facile et fiable que même les patients peuvent le faire sans devoir se rendre dans un cabinet médical. Ce matériel existe en modèle automatique dont le gonflage et le dégonflage sont effectués par l'outil lui-même avant d'indiquer les valeurs. Il y a aussi le modèle semi-automatique qui demande à l'utilisateur de presser la poire pour gonfler le brassard.

Comment lire un tensiomètre électronique ?

L'avantage principal de cet équipement médical réside sur le fait que l'on peut s'en servir pour surveiller la tension et la maintenir stable sans consulter un médecin. Toutefois, il est important de savoir que l'usage de cet équipement pour une auto mesure ne remplace pas la consultation d'un médecin et n'est pas très recommandé pour un individu anxieux. Autrement, les résultats obtenus ne seront pas précis. Le tensiomètre électronique dispose de nombreux symboles.

Systolique et diastolique (SYS et DIA)

La tension systolique désigne la pression des vaisseaux sanguins lors de la contraction du coeur. C'est le premier des deux chiffres du résultat. Quant à celle du diastolique, c'est la mesure à prendre entre deux contractions du coeur, représenté par le second chiffre affiché dans le résultat. En cas d'auto mesure, la tension est considérée comme normale si la tension systolique est inférieure à 135 mmHg et la diastolique en dessous de 85 mmHg. Toutefois, cela peut varier en fonction de l'âge de la personne.

Le rythme cardiaque (PULSE)

Le rythme cardiaque est aussi affiché sur l'appareil lors de la prise de tension. Ce symbole détermine plus précisément les battements cardiaques de façon indirecte. Normalement, cet organe bat entre 50 à 100 fois par minute, mais la valeur dépend de l'état de santé de l'individu ainsi que de son état général. Les valeurs obtenues sont différentes lorsque le patient est au repos, stressé ou gravement malade.

Pression pulsée (PP)

Sur un tensiomètre électronique, l'apparition de la pression pulsée n'est pas systématique. Généralement, cela dépend du modèle, mais également de la marque. Il s'agit de la différence entre la tension systolique et diastolique. Cette valeur permet de connaître les risques cardio-vasculaires du sujet. Ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées par cette pression pulsée. Ceci est dû à la rigidité des troncs artériels. Il est aussi bon de savoir que cela peut changer selon chaque partie du corps. Elle augmente progressivement de l'artère aorte vers les vaisseaux sanguins périphériques.

Autres symboles disponibles sur l'appareil

À part les affichages précités, un appareil de mesure de tension artérielle peut disposer d'autres symboles sur l'écran, en fonction du modèle. En principe, ces icônes sont décrites dans le manuel d'utilisation de l'outil. Avant toute utilisation alors, il faut prendre son temps à lire la notice afin d'utiliser le dispositif correctement. Parmi les icônes d'affichages, on peut trouver :

  • l'icône de la pulsation cardiaque irrégulière
  • l'icône d'erreur
  • le symbole valeur moyenne