SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Tensiometre poignet ou tensiometre radial

Pour vivre en bonne santé, nous devons contrôler et surveiller régulièrement notre tension artérielle. Celle-ci est joue un rôle fondamental dans la santé d'une personne. Ainsi, se disposer du matériel de mesure adéquat est indispensable. Un tensiomètre est un instrument de mesure médical inventé en 1828. À l'époque, le dispositif fonctionnait avec du mercure. Le tensiomètre à brassard, tel que l'on connait aujourd'hui, a été créé par un médecin italien du nom de Scipione Riva-Rocci. Il a inventé ce dispositif en 1896. Les bruits de korotkoff proviennent du chercheur russe Nikolaï Korotkoff. C'est en 1905 que ce scientifique a mis au point la technique pour déceler l'hypertension artérielle en combinant l'usage d'un stéthoscope et d'un tensiomètre. Le premier dispositif d'auto mesure au poignet provient de la marque Panasonic. L'équipement a été proposé sur le marché à partir de 1993.

À quoi sert un tensiomètre ?

L'instrument de mesure est également connu sous le nom d'autotensiomètre. Il permet de prendre les mesures de la pression artérielle ou la tension. Pour être plus précis, il s'agit d'une force produite par le sang sur la paroi artérielle. Cette donnée est exprimée en centimètres de mercure cmHg ou en millimètres de mercure mmHg. À cause de la difficulté de l'utilisation de l'outil médical, la version manuelle est réservée uniquement pour les professionnels. Cependant, les fabricants ont mis sur le marché les matériels électroniques semi-automatiques et automatiques plus faciles à manier. L'usage du matériel s'est alors généralisé vers les foyers. On estime aujourd'hui à plus de 5 millions de particuliers qui disposent d'un autotensiomètre à domicile.

L'outil est formé de plusieurs éléments. Il y a d'abord le brassard doté de capteur pour prélever les mesures. Il est recouvert de couche gonflable qui se remplit d'air pour offrir une pression suffisante indispensable pour la mesure. Un tensiomètre semi-automatique est muni d'une poire de gonflage. Les données sont affichées sur un boitier. À noter que le docteur obtient 3 informations bien distinctes lorsqu'il prélève la tension d'un client :

  • La pression diastolique
  • La pression systolique
  • Le pouls

La pression systolique correspond au moment où le muscle cardiaque se contracte avant de pousser le sang vers l'appareil circulatoire. Quant à la pression diastolique, il est obtenu lors du relâchement du coeur et quand il se remplit de sang. Le pouls se résume au nombre de battements de coeur par minute.

Tout savoir sur le tensiometre poignet

Le tensiomètre existe en plusieurs modèles. Il y a le tensiomètre classique, le tensiomètre au doigt et le tensiometre poignet. Chacun de ces dispositifs est adapté à un usage spécifique.

La différence entre le classique, au poignet et au doigt

Comme vous l'avez compris, la principale différence entre ces dispositifs réside sur l'emplacement du capteur. Un tensiomètre classique, de bras ou huméral est doté d'un brassard qui se place sur l'avant-bras. Il est pratique pour surveiller une arythmie ou une fibrillation auriculaire. Il est facile à utiliser, mais ne convient pas pour un usage fréquent. Un tensiomètre au doigt se place au niveau d'un doigt. Il faut entre 2 à 3 minutes pour obtenir une réponse avec le dispositif. Cependant, il n'est pas conçu pour une utilisation professionnelle à cause de son manque de fiabilité. Le dispositif au poignet est l'intermédiaire entre le classique et au doigt. Comme son nom l'indique, il se place au niveau du poignet.

Avantages et inconvénients du tensiomètre poignet

L'équipement est connu également sous le nom de tensiomètre radial. Son principal atout est qu'il est facile à utiliser qu'un instrument classique. Il se place au niveau du poignet avec un capteur cachet sous la forme d'un bracelet. La prise de tension est plus rapide avec cet équipement. Grâce à sa commodité d'utilisation, les autorités sanitaires le recommandent pour un emploi régulier. Il se distingue également par son format plus compact et facile à transporter. Son unique point négatif réside dans le résultat qu'il procure. Effectivement, le poignet se situe plus loin du coeur que le bras. Il est donc normal qu'il y ait une légère différence entre les données procurées par un tensiomètre classique et cet instrument pour poignet.

Où se procurer un tensiomètre au poignet ?

Ce dispositif médical est proposé en vente dans les magasins spécialisés en équipement médical. Il existe également quelques plateformes en ligne qui commercialisent de l'autotensiomètre en tout genre. Cependant, il est bien d'établir quelques critères de sélection avant de passer sa commande en ligne ou dans une boutique physique. Sachant que la fiabilité du résultat obtenu dépend essentiellement de la qualité du matériel, mieux vaut choisir un instrument qui respecte les normes de fabrication européenne. Il faut également garder un oeil sur les fonctionnalités de l'instrument.