SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Quel tensiomètre choisir pour un professionnel

Le tensiomètre est un instrument souvent sollicité lors d'une consultation médicale. Avec l'appareil, le soignant est capable de mesurer les oscillations de la paroi des artères. Afin d'obtenir les données relatives à la tension, il est nécessaire d'écraser légèrement l'artère pour obtenir une contre-pression. La prise de la tension artérielle d'un patient s'effectuait toujours en présence d'un professionnel médical dans le passé. Mais les choses ont évolué avec l'arrivée du tensiomètre électronique qui a permis de réaliser un auto-suivi à domicile.

Savoir quel tensiomètre choisir.

Le premier appareil a été conçu 12 ans après la création du tout premier stéthoscope. Ce modèle était composé de mercure pour afficher les variations de pression. Scipione Riva-Rocci est le nom de l'inventeur du premier dispositif à brassard. Il a fait cette découverte en 1896. Puis, Nicolaï Korotkoff a eu l'idée d'utiliser le stéthoscope avec l'instrument pour déceler une hypertension artérielle sur un sujet. Au fil des années, plusieurs modèles ont vu le jour. Chaque instrument offre une fonctionnalité unique afin de répondre au besoin du médecin lors d'un diagnostic.

Les types d'appareil électronique disponibles sur le marché

Nous retrouvons en vente actuellement plusieurs modèles du dispositif médical :

  • La version automatique
  • Tensiomètre semi-automatique
  • Le modèle au poignet
  • Le dispositif au bras

Les gammes automatiques et semi-automatiques constituent les deux grandes catégories de l'équipement en version électronique. Ces appareils utilisent l'air pour obtenir une pression suffisante afin d'obtenir les mesures. L'unique différence réside dans la présence d'un système de gonflage manuel avec le modèle semi-automatique. Le principe de ce matériel médical est relativement simple. En effet, pour prendre les mesures, le dispositif est muni d'un brassard qui se place directement sur le patient. On y retrouve également un boitier qui affiche en temps réel les pouls, la systole et la diastole du sujet. Le gonflement du brassard comprime l'artère au niveau du bras ou du poignet et empêche ainsi la circulation sanguine durant un bref instant. L'appareil prend alors les variations d'amplitude et affiche les données une fois la circulation du sang rétablie.

Qu'est-ce qu'un tensiomètre manuel ?

Afin de mieux répondre à la question « quel tensiomètre choisir ?», il convient d'étudier tous les modèles. La version manuelle s'adresse exclusivement au personnel médical. Comme son nom l'indique, il permet de mesurer la pression artérielle, mais de façon totalement manuelle. En effet, il faut employer un stéthoscope avec le dispositif pour obtenir un résultat. Le spécialiste écoute les bruits de korotkoff pour prendre la pression systolique et diastolique. L'outil manuel demande une grande maitrise du mode d'usage, c'est pourquoi il n'est pas adapté au grand public. Ce modèle se fait de plus en plus rare à l'heure actuelle. La plupart des fabricants proposent désormais les versions qui fonctionnent sans utilisation de stéthoscope.

Les critères de choix pour un tensiomètre

Plusieurs éléments sont à étudier lors de l'achat. Pour une commodité d'usage, mieux vaut délaisser le modèle manuel, que vous soyez un professionnel de santé ou pas. Ces critères s'adressent donc principalement au choix du dispositif automatique ou semi-automatique. Le premier choix qui s'offre est l'emplacement du brassard. Si vous avez l'habitude de prendre les mesures au niveau du bras, mieux vaut prendre un modèle à bras. Ce modèle est plus facile à utiliser lors d'un cadre d'examen. Le type à poignet offre l'avantage d'être plus aisé à transporter. La version au doigt existe également. Il suffit de glisser le doigt du client au niveau du brassard miniature pour recevoir les informations. Néanmoins, ce modèle n'est pas adapté pour les professionnels. Les autorités sanitaires déconseillent ce type d'appareil de mesure de tension artérielle à cause de son manque de précision. Pour les amateurs de produits connectés, il y a les versions connectées. Ce dispositif fonctionne uniquement en compagnie d'un Smartphone ou d'une tablette. Le point positif est qu'il est plus compact, donc facile à transporter. Le point négatif réside dans le fait qu'il devient impossible de l'utiliser sans l'application sur le mobile. Un équipement médical automatique ou semi-automatique a besoin de piles ou de batterie pour être autonome. Un appareil doté de pile est moins énergivore, mais il faudra prévoir en permanence des piles de rechange pour éviter les mauvaises surprises. Les appareils à batterie fonctionnent souvent sous secteur et c'est plus pratique lors d'un examen en clinique.

Où se procurer un tensiomètre ?

Ce dispositif est disponible auprès d'une enseigne spécialisée en vente d'équipement médical. Plusieurs modèles sont également proposés sur la toile, auprès des revendeurs en ligne.