SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Information à savoir: que signifie les chiffres sur un tensiometre ?

Quand nous passons consulter un médecin généraliste ou dans un lieu de santé quelconque, nous avons tendance à voir notre tension artérielle. Des chiffres sont indiqués, or, que signifie les chiffres sur un tensiometre ? Il est alors temps de faire face au sujet pour mieux comprendre les données.

Que connaître sur le tensiomètre ?

Un tensiomètre est d'abord un appareil servant à mesurer la pression artérielle d'une personne.Ce dernier, étant connu communément par tension, est une force exercée par notre sang au niveau de la paroi de nos artères. Le phénomène se produit quand celui-ci est en circulation dans notre organisme.Exprimé en millièmes de mercure, ou mmHg, il peut également être désigné en centièmes de mercure ou cmHg.

Les chiffres sur un tensiomètre

À l'intérieur de l'organisme d'une personne, les artères conduisent notre sang dans les tissus de notre organisme. Le sang propulsé commet des ondes, et ces dernières exécutent une pression sur les parois de nos artères.Le médecin généraliste en fait usage suivant 2 mesures aboutissant à 2 chiffres sur le patient. Mais que signifie les chiffres sur un tensiometre ? Lors de la contraction, la pression est nommée systole. Il est le chiffre le plus élevé que nous voyons lors de la prise de la tension. La pression systolique est une pression artérielle maximale. Elle est haute, et devra être à 140mmHg de mercure. Quand le médecin nous l'indique, il donne un chiffre de 14 en centièmes. Au-delà de cette mesure, nous parlons d'hypertension artérielle.

Suite à cela, le coeur se relâche, se remplit de sang, et cela s'appelle diastole. La pression donnée est basse. Cette pression diastolique est indiquée par le chiffre le plus bas et elle est l'opposition de la pression systolique.La valeur donnée est de 9 en centièmes, ou 90mmHg.

Les différents types de tensiomètres

Actuellement, de nombreux appareils de mesure sont disponibles :

Le tensiomètre au doigt

Ce tensiomètre recommande de glisser le doigt à l'intérieur de l'instrument.Il donne une valeur après 2 à 3 minutes. Actuellement, les types de ce dispositif sont connectés à un Smartphone à travers un wifi ou un Bluetooth.Les résultats attendus sont suivis quotidiennement. Le souci de ces derniers c'est qu'ils ne sont pas très recommandés en raison des chiffres non reconnus par des autorités sanitaires.

Le tensiomètre au bras

Connu de son autre nom, tensiomètre huméral, ce tensiomètre au bras est à installer sur l'avant-bras de la personne. Il s'agit du tensiomètre classique que nous avons l'habitude de voir dans les cabinets de médecin. Les mesures données par l'appareil sont claires, nettes, et précises.Le tensiomètre n'est pas tout à fait recommandé pour un usage fréquent, en raison de la mise en place qui demande du temps une certaine connaissance. Notamment,un brassard pas trop serré ni trop large, un tuyau qui est face au bras, et même notre bras qui doit être face à la table.

Le tensiomètre au poignet

Ce type de tensiomètre est plus pratique. Sa manipulation est aisée, nous le mettons autour du poignet et nous l'ajustons à travers un scratch dans son intérieur. Les données sont mentionnées rapidement.Connu comme un dispositif à usage quotidien, il est facile à transporter et ne recommande que peu de place, dans le cas où nous effectuons de fréquents déplacements.

Comment choisir son tensiomètre ?

Parmi les différents modèles de tensiomètres, nous avons la possibilité de choisir celui qui nous convient.Quelques facteurs sont à prendre en compte :

  • Le prix
  • La maniabilité
  • L'efficacité

Sur le facteur de prix, le plus abordable est accordé au tensiomètre au doigt. Par contre, sa fiabilité et son air imprécis indiquent qu'il n'est pas recommandé par les professionnels de santé.Le tensiomètre huméral est le produit par excellence à adopter. Il se démarque même par la faculté à faire un suivi sur l'évolution des diverses pathologies cardiaques comme la fibrillation auriculaire, l'arythmie,… Cependant, il ne s'adapte pas à une utilisation fréquente, donc une fois par semaine suffit. Mais si nous recherchons un gadget que nous voulons utiliser tous les jours, choisissons le tensiomètre au poignet.Il peut être utilisé tous les jours, sans distinction. D'ailleurs, il donne un rendement pour un budget adéquat.

Pour en acheter, il suffit de se rendre dans les magasins spécialisés dans la vente d'appareils médicaux. En outre, ces derniers proposent leurs instruments dans leurs pages virtuelles. Il est alors mieux de les consulter. Ainsi, tous les détails sont mentionnés. Il en est de même pour le mode d'usage, qu'il soit aisé ou compliqué.Cette alternative permet même de comparer les prix.