SPéCIALISTE MATéRIEL MéDICAL

Le matériel médical, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE MATERIELMEDICAL.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Les avantages d'un tensiometre bras

La pression artérielle est un élément que chaque personne doit prendre soin. En effet, sa hausse ou sa diminution n'est pas un très bon signe pour la santé. A l'aide d'un tensiomètre, il est désormais possible de faire une automesure chez soi, mais consulter un médecin est le plus idéal. L'histoire du tensiomètre remonte en 1828. Cette année marque l'invention du premier dispositif de mesure de la pression artérielle, soit 12 ans après la création du fameux stéthoscope. Le premier instrument contenait du mercure pour afficher le résultat. Le dispositif à brassard, quant à lui, est le fruit de la recherche du médecin italien Scipione Riva-Rocci en 1896. L'utilisation en simultané de cet appareil avec du stéthoscope pour mettre en évidence la présence d'hypertension a été réalisée pour la première fois par Nikolaï Korotkoff en 1905.

Plus de détails concernant le tensiomètre

Un tensiomètre est un appareil de mesure médical utilisé par le médecin généraliste. L'instrument est capable de prendre les mesures concernant la pression artérielle. La prise de tension est un examen de routine que le praticien réalise régulièrement lors d'une visite médicale. Cette pression se mesure en centimètres de mercure cmHg ou en millimètres de mercure mmHg. Quand un professionnel de la santé utilise le matériel médical, il obtient deux données bien distinctes. Il y a d'abord la pression systolique qui représente l'information que le coeur affiche lors de sa contraction et éjection de sang dans les artères. Ensuite, il y a la pression diastolique correspondant à la réaction du muscle cardiaque lors de sa dilatation ou quand il se remplit de sang lors d'une contraction. Outre son usage en milieu médical comme dans un cabinet, une ambulance et à l'hôpital, l'instrument équipe environ 5 millions de ménages en France.

Tout savoir sur le tensiomètre bras

Le dispositif manuel est utilisé exclusivement par les professionnels de santé. Ce modèle est difficile à prendre en main puisqu'il faut combiner son usage avec un stéthoscope pour recevoir une mesure précise. Cependant, ce genre d'outil commence à être obsolète dans le milieu médical et les professionnels utilisent de plus en plus les modèles électroniques semi-automatiques et automatiques. Ces modèles sont maniables, faciles à prendre en main et offrent un résultat plus fiable.

Types de matériel de mesure électronique

L'équipement électronique se divise en trois selon son emplacement :

  • Au doigt
  • Au bras
  • Au poignet

Le modèle au doigt se caractérise par sa simplicité. L'instrument se place au niveau du doigt et il faut généralement trois minutes pour effectuer le test. Le dispositif est recommandé pour le grand public qui recherche un instrument d'auto mesure facile à employer. Cependant, les autorités sanitaires ne recommandent pas cette version pour une utilisation professionnelle. Les mesures sont d'une fiabilité incertaine. Le tensiomètre au poignet est pratique pour un usage fréquent. Le brassard prend la forme d'un bracelet et il se place au niveau du poignet. Le matériel électronique ne procure pas également une mesure fiable due à son emplacement loin du coeur. Pour ces raisons, le tensiometre bras reste l'instrument classique chez les praticiens.

Avantages du dispositif au bras

Connu aussi sous l'appellation de tensiomètre huméral, le tensiometre bras est un dispositif très répandu chez les professionnels de santé. Le brassard est placé au niveau de l'avant-bras durant l'examen. Le matériel huméral propose un relevé précis de la tension. Il est recommandé dans le cadre de suivi de maladie cardiaque comme l'arythmie et la fibrillation auriculaire. Outre la précision de données obtenues, cet équipement est facile à utiliser. Enfin, plusieurs modèles de l'instrument existent sur le marché. Il y a les produits classiques, mais également les modèles plus récents et connectés.

L'achat du dispositif médical

Avant de passer à l'achat, il est conseillé de bien choisir la marque et le modèle de l'équipement dont vous avez besoin. La qualité de l'instrument aura une grande importance sur les diagnostics à effectuer. Il est conseillé de rechercher un instrument avec la mention CE ou NF pour obtenir un équipement fabriqué sous les normes européenne et française. Il existe également quelques plateformes qui proposent plusieurs tests pour aider les professionnels et les particuliers à mieux choisir. Il est possible de se procurer le dispositif médical auprès d'une boutique spécialisée en vente d'outillage de santé. Il est commercialisé également sur la toile, auprès de revendeurs en ligne. L'achat de l'équipement en ligne permet d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les offres disponibles. Autrement dit, cela permet de trouver facilement l'équipement à prix pas cher. Il est néanmoins recommandé de se tourner uniquement vers un revendeur agréé pour recevoir un article authentique. À noter que le montant de l'outil dépend essentiellement de sa marque, de ses fonctionnalités et de sa qualité.